Née à Reims, France

Vit et travaille en France, en Inde et en Italie

Après des études des arts et techniques de la mode, Caroline Dantheny lance ses collections de prêt à porter féminin sous son nom, puis se consacre à la création de costumes et de pièces uniques. 

En 2006, elle revient à la peinture en se formant dans des ateliers privés et s’installe très vite dans son propre atelier. Trois années plus tard, elle investit les 600 m2 de l’Espace Commines à Paris et en 2010, Gabriella Schrurs présente son travail. Elle entre rapidement dans des collections privées internationales et publiques.

En 2011, elle initie une collaboration avec le maître brodeur J.F.Lesage, basé en inde du sud. Cette aventure s’étendra sur prés de 6 années où l’artiste s’installera à Chennai pour peindre et broder sur ses grandes toiles. La réalisatrice Gaëlle Royer lui consacrera un film et une expostion eu lieu en 2018 à Lalit Kala Akademi en Inde.  

Poursuivant ses voyages, Caroline Dantheny s’installe succesivement et pendant les périodes d’hiver à l’île d’Yeu, en France, à Scopello en Sicile en 2019 puis à Venise en 2020 où elle vit une année.

Ces trois années de travail autour de l’eau donneront bientôt lieu à une exposition prochaine en France et en Italie.

°

Aucune intention ne traverse l’esprit de l’artiste, tout découle du premier geste, de la première couleur, pour finalement nous dévoiler un mystère, également inédit pour l’artiste elle-même.

La notion de mystère est l’élément crucial pour Caroline : une toile « reussie » contient un mystère que l’on peut approcher, mais dont on ne révelera jamais sa véritable nature.

Son travail passe par un processus de création complexe et contradictoire. Pour aboutir à une finalité, l’artiste doit entrer en lutte constante avec son œuvre alternant perpétuellement satisfaction et désillusion. C’est un exercice à la fois passionnant et troublant.

« Peindre sans théorie, sans maîtrise. Oublier ses acquis et s’affranchir de sa propre mémoire; c’est alors qu’on aborde l’espace et la toile d’un regard nouveau ». C.Dantheny

Sa peinture se veut instinctive, instantanée, en rupture avec la durée. 

Pour elle, tout le corps se mêle à la peinture et représente une étape indispensable ne révélant pas seulement une œuvre d’art, mais exprimant un état de l’être.

C’est un processus de désordre qui progressivement s’organise, une remise en question constante et une certaine audace de la destruction pour reconstruire à nouveau :

« Continuer, c’est à la fois perdre et gagner. » C.Dantheny

« La toile devient tour à tour ennemi et complice, se donne puis reprend ses droits, un combat dont je ne sors jamais vainqueur. »C.Dantheny

« Sur des toiles de plusieurs mètres de long, parfois en triptyque, elle se bat à la brosse avec la couleur. Un geste fou qui rappelle les fureurs de Gutaï, d’une chromatiste hors pair ».J.P. Delarge

Elle donne régulièrement des interviews sur son travail et ses œuvres sont entrées dans des collections internationales privées et publiques.


        Public collection : Sacem, Paris, France

.

        Private collection : Angola, Canada, France, India, Italia, Korea, Sweden, Switzerland, Thaïlande, United Arab Emirates, United States of America.